Quartier situé à 8 kilomètres du centre de Saint-Pierre, Grand-Bois représente la limite entre Saint-Pierre et le Sud Sauvage. Côté Ouest, Grand-Bois a pour quartiers voisins la Cafrine et Terre Sainte.

Le quartier se compose essentiellement d’une grande avenue (l’avenue du Général de Gaulle) et d’un chemin plus en hauteur. La Ravine des Cafres, petit quartier résidentiel en bord de mer où se côtoient résidences de standing et cases plus anciennes, constitue une entrée dans le centre de Grand-Bois parallèle à la route nationale.

A Grand-Bois, règne un grand calme. La vie du quartier était autre fois animée par l’usine sucrière, aujourd’hui fermée. Jusqu’à fin 2009, la route nationale traversait ce quartier, mais une déviation a offert aux habitants une tranquillité, en particulier le soir. Il existe bien des restaurants, un terrain de sport, un gîte touristique, sans oublier quelques chapelles malbars, mais il faut reconnaître que le quartier n’est pas très animé. En semaine en tout cas. Car le week-end, les familles viennent de toute l’île pour pique-niquer en bord de mer et profiter du cadre bucolique de la plage de Grand-Bois.

Il faut aussi noter que le quartier a sur ses terres un lieu culturel incontournable à Saint-Pierre : le restaurant Zinzin (ex-Kala). Appartenant à la mère de Gilbert Pounia (le leader du groupe musical Ziskakan), ce restaurant accueille souvent des artistes, qu’ils soient musiciens ou conteurs. Enfin, l’association Credo et la Ville de Saint-Pierre organisent de temps à autres des journées d’animation pour toute la famille.

Button