Le quartier de Terre Sainte est à la bordure du centre-ville, séparé par la Rivière d’Abord. Du côté Nord, ses limites s’arrêtent aux accès à Bassin Plat et du côté Est à Grand-Bois.
Son avenue principale, l’avenue François Mitterrand, compte tout ce qu’il faut de commerces de proximité et de services : maraîchers, épiciers, stations essence, bureau de poste, mairie annexe derrière laquelle on trouve les services sociaux du Département (Unité Territoriale et Protection Maternelle Infantile). Sur cette même route, on peut voir l’église catholique de Terre Sainte, lieu de vie du quartier. Plus bas, se trouve un bijou d’authenticité : le quartier pêcheur. Avec ses petites maisons créoles et ses ruelles tortueuses, ce lieu est idéal pour se perdre à pieds ou en voiture. C’est là aussi qu’est la petite plage de Terre Sainte bordée par de nombreux meublés de tourisme et quelques commerces.
Côté animation, le CASE (Centre d’Animation Socio-Educative) de la Croix Jubilé propose de multiples activités mises en place par le service culturel de la commune.
Terre Sainte est avant tout très fréquentée pour son hôpital, le GHSR (Groupement Hospitalier Sud Réunion), faisant partie du CHR (Centre Hospitalier Régional). L’hôpital a subi de nombreux travaux, avec, notamment, la construction d’un pôle mère-enfant. Cet hôpital est devenu en 2012 un Centre Hospitalier Universitaire (CHU).
Enfin, le quartier est un lieu d’apprentissage avec le lycée Ambroise Vollard (qui propose un bac arts appliqués), l’IUT (Institut Universitaire Technologique), l’école d’infirmière et l’école de kinésithérapeutes.
La présence de la Technopôle Sud renforce l’attractivité du quartier. Ce parc se situe dans la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) Océan Indien, dont la superficie est de 72 hectares, grand projet de développement économique du quartier de Terre-Sainte.
Bonjour,
Comment s’appelait l’avenue François Mitterrand avant le changement de nom svp?
C’est la ville où j’ai vécu. J ai beaucoup d’attaches à Saint-Pierre (Familles et amis).
C’ est la ville où j’ai vécu. J’ai beaucoup d’attaches à Saint – Pierre (familles et amis).