Le GHSR (Groupe Hospitalier Sud Réunion) est composé de plusieurs établissements, dont le principal est l’hôpital Alfred Isautier. Situé dans le quartier de Terre-Sainte à Saint-Pierre, il comprend les urgences mais aussi les principaux services médicaux.

Le Centre Hospitalier Régional (CHR) de la Réunion a vu le jour fin 2011 dans le cadre de la fusion du GHSR avec le Centre Hospitalier Félix Guyon à Saint-Denis. Ces deux grand centres hospitaliers de la Réunion forment aujourd’hui le plus grand ensemble hospitalier de l’île.

Dans la foulée, en février 2012, l’Université de la Réunion et le CHR signent une convention pour la création d’un CHU (Centre Hospitalier Universitaire), ce qui en fait un pôle d’excellence en matière de santé.  Les étudiants en médecine pourront à présent effectuer une partie de leurs études en médecine à la Réunion. Cet événement marque un moment important pour l’activité économique et la vie locale de la région Réunion / Mayotte.

Une technologie de pointe et de gros investissements

L’hôpital Alfred Isautier dit hôpital de Terre-Rouge ou encore hôpital de Terre-Sainte, est le premier établissement sanitaire de la région.

Son projet d’établissement jusqu’à 2016 comprend un projet social et un schéma immobilier qui auront un impact très positif sur l’emploi.

Le service d’hématologie oncologie et le service de radiothérapie viennent d’être complètement rénovés et ont doublé leur capacité d’accueil.

Le pôle Mère-Enfant, énorme construction d’un coût de plus de 62 millions d’euros, vient également d’être livré.

Santé et recherche

Les services sont répartis en onze pôles regroupant la plupart des pathologies. C’est une offre de soins de plus de 1300 lits !

  • Pôle des sciences neurologiques et de la chirurgie cervico-faciale
  • Pôle mère enfant
  • Pôle de soins en cancérologie
  • Pôle des disciplines médicales
  • Pôle des disciplines chirurgicales et anesthésiologie
  • Pôle des disciplines de l’urgence
  • Pôle néphrologie
  • Pôle de Santé mentale
  • Pôle de biologie
  • Pôle d’imagerie
  • Pôle santé publique et d’information médicale

Un projet de prise en charge du patient visant à améliorer la qualité des soins a été signé récemment.

L’évolution vers le statut universitaire permet le développement de la recherche. En effet, le GHSR St-Pierre s’est doté du matériel le plus sophistiqué de notre époque avec entre autre des accélérateurs de particules.

Le service des urgences du GHSR accueille chaque année environ 65 000 patients.

La Maison Médicale Sud Réunion renforce l’accueil des urgences en collaboration avec le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR).

Une unité de premiers soins à été implantée au cirque de Cilaos pour des interventions toujours plus rapides. Une  infirmière spécialisée urgences y assure un service de télémédecine. Environ 200 patients y ont recours chaque année.

Infos pratiques

Le GHSR, c’est aussi d’autres annexes : le centre de long séjour et de rééducation du Tampon, l’hôpital de Cilaos, les hôpitaux et les maisons de retraite de Saint Joseph et Saint-Louis et beaucoup de petites antennes.

Il est nécessaire de téléphoner au préalable au centre 15 pour faire appel au SMUR.

Pour joindre le Service d’Accueil des Urgences, composez le 0262 35 90 00/ poste 5174

Site internet : www.chr-reunion.fr

Plan d’accès au GHSR

Plan d'accès au GHSR