Aéroport de Pierrefonds

L’aéroport de Pierrefonds est localisé à 5 kilomètres de Saint-Pierre, dans le quartier de Pierrefonds.

Cet aéroport est à ce jour devenu indispensable à la vie économique et touristique de la région. Grâce à la nouvelle route des Tamarins, l’aéroport est situé à moins d’une demie heure de la zone balnéaire de l’ouest de la Réunion et de la majorité des hôtels.

Inauguré le 19 décembre 1998, l’aéroport de Pierrefonds a pour gestionnaire le Syndicat Mixte de Pierrefonds, spécialement créé en 1995. Ce Syndicat regroupe la région Réunion, le département de la Réunion, ainsi que 11 communes du sud de la Réunion : Saint-Pierre, Saint-Louis, Etang-Salé, Cilaos, Petite-Ile, Les Avirons, le Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe, l’Entre-Deux et Saint-Leu.

Le code de réservation de l’aéroport de Pierrefonds est : ZSE

L’aéroport de Pierrefonds a une surface globale au sol de 111 hectares qui comprend la piste, le terminal aéroportuaire accueillant les passagers, les zones de stationnement pour avion, la zone de fret, la station carburant et la zone technique incluant une zone de maintenance et une caserne de pompiers.

Compagnies et destinations

Au fil des années, le nombre de vols commerciaux à destination de l’aéroport de Pierrefonds s’est développé. L’activité de l’aéroport a tout d’abord commencé par une liaison avec Maurice. Au fil des années, des liaisons vers Madagascar et Saint-Denis (en connexion sur le réseau long-courrier d’Air Austral et notamment la Métropole) sont venues compléter la liste des destinations. Via Saint-Denis ou Maurice, le monde entier est accessible depuis Pierrefonds. Une liaison vers Antananarivo sera de nouveau opérationnelle à compter du 05 juillet 2012. L’activité de l’aéroport a très vite progressé et il a accueilli son millionième passager en novembre 2009.

Les compagnies aériennes représentées à l’aéroport de Pierrefonds sont : Air Austral, Air Mauritius, Air France et Air Madagascar. En parallèle des vols commerciaux, l’aéroport de Pierrefonds a aussi développé d’autres activités avec le démarrage de l’exploitation fret en août 1999.

Services aux passagers

L’aéroport de Pierrefonds a entrepris des travaux de plusieurs millions d’euros afin de se moderniser et de s’agrandir. Ainsi, l’aérogare verra sa surface augmenter courant 2013, ce qui permettra d’accueillir davantage de passagers.

L’aéroport de Pierrefonds dispose de nombreux services classiquement retrouvés dans un aéroport. Il y a notamment une boutique hors-taxes en salle d’embarquement. Une antenne de l’office de tourisme intercommunal est également présente dans le hall public de l’aérogare depuis début 2008. Une antenne de la Poste et un distributeur automatique de billets sont également retrouvés dans l’aéroport. Enfin, en attendant leur vol, les touristes pourront profiter d’une connexion Wifi gratuite et disponible dans toute les zones de l’aéroport.

Un parking gratuit d’une capacité d’environ 150 véhicules est à la disposition des voyageurs.

Une navette en bus assure aussi les liaisons avec les villes de Saint-Pierre et de Saint-Louis (renseignements au numéro vert 0800 355 354).

Contact

Adresse : Chemin de l’Aérodrome
Pierrefonds
97410 Saint-Piere

Tél. : 0262 96 80 00

Site internethttp://www.pierrefonds.aeroport.fr/

 

Laissez un commentaire