Saint-Pierre est l’une des principales villes de la Réunion (avec Saint-Denis et Saint-Paul). St-Pierre est aujourd’hui réputée pour son calme et sa douceur de vivre.

La ville est familiale le jour : la plage et l’arrière-plage gazonnée attirent les familles ; le port de pêche et de plaisance réaménagé en 2002 est un lieu de promenade pour les parents tandis que les enfants y roulent à vélo ou en rollers ; les rues commerçantes du centre-ville permettent d’y flanner.

La nuit, Saint-Pierre est prise d’assaut par la jeunesse festive du sud (et d’ailleurs !). On y fait la fête jusqu’aux petites heures le long du boulevard (front de mer). Les nombreux restaurants font le plein, les bars et les discothèques sont remplis. Et le casino au milieu de tout cela attire les plus joueurs.

Saint-Pierre accueille les touristes dans ses hôtels du centre-ville, dans ses locations de charme des quartiers avoisinants et dans ses quelques chambres d’hôtes.

La situation de St-Pierre est centrale ; on est rapidement un peu partout : Sud Sauvage, Cilaos, plaines, volcan, Ouest,…

Saint-Pierre jouit d’un climat très agréable. Située sur la côte, les températures y sont douces toute l’année et il y pleut rarement.

St-Pierre est également remarquable pour ses édifices historiques et/ou religieux :

  • l’hôtel de ville, ancien grenier à café à l’époque de la Compagnie des Indes. Les services municipaux y sont installés depuis 1825.
  • la maison Motais de Narbonne. Cette demeure a été construite en 1820. C’est un chef-d’oeuvre architectural réunionnais. Le département rachète la maison en 1980 pour y installer les services de la sous-préfecture.
  • l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1998.
  • les magnifiques temples tamouls (à la Ravine Blanche par exemple)
  • la mosquée Attayab-Ul-Massadjid (« la plus belle des mosquées »), qui est la plus grande mosquée de l’ile. La mosquée actuelle fut construite en 1975, en remplacement de celle de 1913, et son minaret mesure 42 mètres de haut et est visible depuis tout Saint-Pierre