Avec une population de plus de 80 000 habitants et un flot chaque jour d’administrés des villes voisines, Saint-Pierre, la capitale du sud, ne résiste pas au phénomène réunionnais des embouteillages. Pour transporter toute cette population, il existe heureusement plusieurs alternatives.

La première se nomme Alternéo, le réseau de bus desservant Saint-Pierre et ses environs. Le réseau est très performant, tant en nombre de lignes et de bus par ligne qu’en qualité et confort des bus. La seconde solution est de troquer son véhicule à moteur contre un deux-roues. Quel bonheur et quel gain de temps que de se faufiller parmi les automobilistes exaspérés derrière leur volant ! La dernière solution devrait ravir les sportifs car il existe toujours la possibilité d’utiliser son vélo. Malheureusement, le relief de l’île et de la ville de Saint-Pierre ne favorise pas les déplacements dans le sens littoral-montagne. Néanmoins, il est tout à fait possible et à moindre effort de se déplacer à travers la ville en longeant le littoral. Ce parcours permet de rejoindre le quartier de Terre-Sainte à celui de Pierrefonds, en passant par le front de mer, le quartier de la Ravine-Blanche et la pointe du Diable. Le Boulevard Hubert Delisle (front de mer) est d’ailleurs équipé d’une piste cyclable. Le dimanche, le Boulevard est régulièrement fermé, permettant ainsi aux usagers légers (cyclistes, rolleristes, piétons) d’apprécier le calme et la tranquilité du front de mer pour une promenade en famille.

Côté éducation, la ville compte huit collèges (dont un privé), quatre lycées (dont un privé), un IUT, sans oublier une école d’infirmières et une école de kinésithérapie. Une multitude d’écoles maternelles et primaires accueillent aussi les petits saint-pierrois. Certaines options, enseignées sur place et assez rares sur l’île, ainsi que la présence d’établissements d’enseignement supérieur contribuent au développement d’une offre de logements étudiants sur la commune. La colocation est également très prisée des jeunes, nouveaux arrivants ou étudiants.

Les ménages modestes peuvent, eux, s’adresser à trois sociétés de logement social : la SHLMR, la SIDR et la SEMADER. De plus en plus de construtions d’immeubles s’installent en centre-ville, permettant aux propriétaires de défiscaliser.

De nombreux professionnels de santé sont présents à Saint-Pierre : médecins généralistes, spécialistes, pharmacies et mutuelles sont au service de la population.

Enfin, l’enlèvement des déchets est assuré par la CIVIS. On peut regretter cependant que l’unique déchetterie, près de la rivière Saint-Etienne, soit très éloignée du cœur de ville.