C’est peu dire que d’affirmer que Ravine Blanche est un quartier populaire. Il suffit de voir les barres de logements sociaux qui bordent deux de ses rues principales (rue du Père Favron et rue du Mahatma Gandhi). La population de Ravine Blanche est en effet relativement défavorisée, mais c’est aussi une population plutôt jeune qui dynamise le quartier. Depuis 2008, la Ville de Saint-Pierre a entamé un grand chantier de rénovation urbain. La plus grande partie de ce chantier est achevée même si on attend encore l’aménagement d’un grand parc vert.

Ravine Blanche, c’est peu le quartier des paradoxes avec une grande fresque de graff face à une église (à l’architecture intéressante) dans la rue du Père Favron, des petits vendeurs de fruits et légumes face aux plus grandes enseignes commerciales de La Réunion (magasins de sport, les centres commerciaux Score du Grand Large et le Patio, concessionnaires automobiles…). Dans la rue de la Cayenne, on peut trouver aussi la maison d’arrêt de Saint-Pierre et le Stade Michel Volnay.

Côté touristique, la Ravine Blanche est incontournable. Chaque samedi matin, c’est ici qu’a lieu le marché forain de Saint-Pierre. Deux grands temples malbars sont aussi situés sur Ravine Blanche. Sur le front de mer, le grand espace vert du Salahin permet aux familles de venir s’amuser. Un terrain de beach-volley et un skate-parc y sont aménagés et, quelques mètres plus loin, des kite-surfeurs offrent un beau spectacle face aux nombreux camions bars qui bordent le front de mer. Enfin, on retrouve à Ravine Blanche en juin le festival Sakifo avec quatre jours de fête musicale.

Ecoles de la Ravine-Blanche

Ecoles maternelles

Retrouvez la liste des écoles maternelles de la Ravine-Blanche sur la page consacrée à l’enseignement dans la commune.

Ecoles primaires

Retrouvez la liste des écoles primaires de la Ravine-Blanche sur la page consacrée à l’enseignement dans la commune.

Photos Ravine-Blanche

[nggallery id=3]