Placée sous la responsabilité administrative et financière du Conseil Général, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de La Réunion est un groupement d’intérêt public créé en 2006 et financé par le Département, l’Etat, les Caisses d’assurance maladie et d’allocations familiales ainsi que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
La MDPH s’adresse :
- à tout enfant ou adulte handicapé en situation de handicap physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique ou de trouble de santé invalidant ;
- à sa famille et son entourage ;
- aux intervenants du champ du handicap.
Les missions de la MDPH sont définies par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s’agit de :
- l’accueil et écoute des personnes handicapées et de leur famille ;
- l’aide à la définition du projet de vie ;
- l’évaluation des besoins en compensation ;
- l’élaboration d’un plan de compensation ;
- l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ;
- la gestion du fonds départemental de compensation du handicap ;
- l’accompagnement dans les décisions ;
- la médiation en cas de besoin.
La personne handicapée peut, sous certaines conditions accéder à des droits comme le versement d’allocations (allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou allocation adulte handicapé), la carte d’invalidité et la carte « priorité pour personne handicapée », la carte de stationnement pour personne handicapée, la reconnaissance du statut de travailleur handicapé, les orientations scolaires, professionnelles ou vers un établissement médico-social adapté, la prestation de compensation du handicap.
Six plaquettes ont été réalisées par les professionnels de la MDPH afin de mieux informer le grand public et les professionnels de l’accompagnement sur les prestations et orientations les plus sollicitées par les personnes en situation du handicap.
L’antenne sud de la MDPH est située dans l’espace Mondéo dans les mêmes locaux que le CCAS – Filière Handicap.
MDPH
13, rue Archambaud
97410 Saint-Pierre
Tél. : 02 62 34 48 80
N° vert : 0800 000 262
Site internet : www.mdph.re
Bonjour. Je voudrais savoir si l’apnée du sommeil peut être considéré comme un handicap au niveau professionnel. J’ai été diagnostiqué au syndrome de l’apnée très sévère qui se répercute sur mon quotidien et ma capacité à me concentrer sur mon activité professionnelle. D’où mon état de fatigue générale et de mental au plus bas. Je ne sais pas vers qui me tourner et justifier mon état à chaque fois engendre chez moi un sentiment dêtre inutile et incapable. Ce problème de santé n’est pas vraiment pris à son degrés d’importance ainsi que ses répercussions sur le mental. J’aimerais bien qu’on m’oriente vers un professionnel qui voudrait bien m’entendre. Merci.
BONJOUR !
J’ai quelques difficultés pour conduire ma voiture en boite manuelle. Assi, j’envisage de prendre une voiture en boite Automatique. Pouvez-vous me dire comment m’y prendre auprès de la MDPH et puis-je prétendre à une aide sur l’achat de ce véhicule?
Merci d’avance
Bonjour je me permets de vous envoyer un mail .afin de prendre des informations.
En effet ma maman est mal voyante et se fais dialise. Les jours ou elle ne se fais pas dialise je voudrais qu’elle puisse faire des sorties et des activités afin de voir du monde. Existerait il des associations qui puissent proposer sa . Merci d’avance pour votre réponse cordialement. Minamba Sandrine
bonjour c’est monsieur françoise krishna mon fils par a l’école quartié francais de st suzanne et il était transporté par votre service on a fait remplir le document au collège de transport c’est pour savoir ci vous l’avez reçu par mail l’enfant est francoise shandran
Bonjour,
J’ai une question concernant la situation de ma mère de 55 ans. Elle présente une paraplégie des membres supérieures et inferieures gauche (suite d’un premier AVC en 2004). Et j’aimerai savoir si elle pouvait bénéficier de la carte « Hand’Pass » que propose le réseau car jaune?
Comment faire et ou m’adresser s’il vous plait?
Bonjour je cherche a me renseigner pour obtenir une aide au niveau transport pour un enfant reconnu autiste et avoir la possibilité d’un moyen de transports du domicile à l’école est ce possible et comment faire la démarche SVP quelles sont les conditions et quel service administratif merci de votre réponse