Munis de leurs gants, les élèves de 1PCO2 (groupe B) du Lycée Professionnel de Saint-Pierre ont assuré avec panache une mission délicate… en raison des préjugés et autres conditionnements eux aussi très polluants !
En tout, c’est environ 7 kilos de déchets récoltés.
Plus de 100 bouteilles plastique, 150 bouchons précisément, une vingtaine de canettes, plein de pailles, bâtons de sucette, emballages de bonbons qui s’ont disséminés dans le jardin (d’enfants ?) du lycée. Le site Internet « Band cochons » pourrait rajouter cette « collection dépotoire » à son tableau dégradant de la Réunion ! Des photos et séquences vidéo ont été enregistrées, les élèves de communication graphique par l’intermédiaire d’un représentant au CVL se chargeront d’élaborer des affiches.
A nous de changer pour faire en sorte qu’à l’horizon du festival, les agents n’aient plus qu’à consacrer très peu de temps à cette tâche alors que l’embellissement du parc devrait être une priorité pour pouvoir partager des …goûters zéro déchet comme celui dressé sous le kiosque grâce à la participation des classes de terminales APR :
- APR2 et Mme FOLIO (Biotechnologies) pour les gâteaux
- APR1 et Mme POQUET (Français) pour le dressage et l’orangeade.
Ce goûter a été l’occasion d’établir des échanges conviviaux, les délégués d’élèves en réunion avec Mme ETHEVE se sont rapprochés pour discuter sur la thématique des déchets.
L’opération sera réitérée deux fois avant le festival du 04 mai 2012, vous aurez des nouvelles.
Par Stéphanie THIAW-WING, Professeur PSE