Le Sud, patrie du maloya…
Cette région voit sans cesse naître de nouveaux groupes, parmi lesquels Mangalor. Auteur-compositeur saint-pierrois, Pascal Bret est à l’origine de cette formation. Elevé dans la tradition du servis kabaré, il se met à écrire à l’âge de 30 ans et fonde en 1999 le groupe Zarné.
Deux ans plus tard, commence l’expérience Mangalor, baptisé ainsi en référence au nom du riz mangé par les esclaves. En 2007, Pascal est rejoint par de nouveaux musciens formés aux côtés de René-Paul Elleliara, Ti Fred, Ras Kaf, Messazé…
Le groupe participe alors à la Clameur des Bambous et termine en finale. Accompagné par le Bato Fou, le groupe s’envole en décembre 2008 pour une résidence avec le groupe mozambicain Mitchitchi et joue à Maputo.
En 2009, le groupe multiplie les scènes notamment celle du Sakifo. Reconnu par plusieurs professionnels musicaux de La Réunion, Mangalor est sélectionné en 2010 pour le dispositif Tournée Générale, tour des bars financé par la Région Réunion.
Un projet de premier album est actuellement en route. En attendant, le public pourra découvrir ou redécouvrir le groupe ce vendredi 16 décembre à 22h30 au Pub à Tapas (en compagnie d’invités : Tiloun, Patrick Manent, Couleur Péï…).