Le piton de Montvert, avec sa forme de croissant, est une curiosité intéressante de la commune de Saint-Pierre. Le piton est en réalité une ancienne bouche éruptive (datant de 30 000 ans) du flanc sud-ouest du volcan « Le Piton de la Fournaise. Culminant à 636 mètres d’altitude, le piton Montvert est visible depuis toute la commune et ses proches alentours qu’il surplombe.
C’est l’un des rares endroits de promenade en forêt à Saint-Pierre, ce qui en fait une sortie agréable et intéressante. Il se situe, comme son nom l’indique, à Montvert, un quartier situé au nord-est de la commune de St-Pierre.
L’accès au piton Montvert est indiqué par des pancartes depuis Montvert-les-Bas et Montvert-les-Hauts. On accède au pied du cratère par de petits sentiers au milieu des champs de canne. Un parking permet de se garer au pied du piton.
La ballade débute par une ascension courte mais raide afin d’arriver au milieu du croissant. Un sentier part sur la droite et un autre sur la gauche. Prenez celui de droite pour arriver à un point de vue sur le sud sauvage de l’île (Petite-Ile, Saint-Joseph). Rebroussez ensuite chemin, revenez sur vos pas et laissez à gauche le sentier initial pour poursuivre jusqu’au sommet du piton. De là, la descente est raide est doit être effectuée prudemment par temps de pluie. Le sentier redescend ensuite tranquillement vers le parking du départ.
La forêt du piton Montvert est la forêt semi-sèche la mieux conservée de l’île. On y trouve de nombreuses orchidées (dont une unique au monde et qu’on ne trouve qu’au piton Montvert, la Oeceoclades monophylla), des oiseaux-la-vierge et des papangues. Il est interdit d’y ramasser des végétaux.
Accès : à partir du centre-ville de Saint-Pierre ou de l’ouest, prendre la direction de Saint-Joseph. A l’entrée du village de Grands Bois, empruntez la D29 vers Montvert. A Montvert-les-Bas, prendre la direction d’Anse-les-Hauts, toujours sur la D29. Assez rapidement, vous trouverez la pancarte indiquant le piton Montvert sur votre gauche.