Raphaël Barquisseau, « poète délicat et sensible »

4 juin 1888 à Saint-Pierre – 20 novembre 1961 à Paris

Né à Saint-Pierre, il étudie à La Réunion jusqu’au collège puis s’envole pour Paris où il poursuivra ses études de manière brillante. Sa pensée se nourrit de voyages. Egypte, île Maurice, Madagascar, Saïgon, Hanoï…

De grands travaux d’historien, critique littéraire, Raphaël Barquissau est avant tout reconnu comme poète. Des poèmes qui font revivre les paysages vrais de son île (« Le livre des fiancées »). Il revient sur son île entre 1920 et 1926, des années pendant lesquelles il mettra à l’honneur les poètes et écrivains de La Réunion.

Professeur agrégé des universités, il enseignera la philosophie au lycée Carnot à Paris. Raphaël Barquissau est l’auteur de trente ouvrages (historiques, recueils de poèmes et essais) qui révèlent l’immensité et la diversité de son talent.

En 1945, il est élu à l’Académie des sciences d’outre-mer qu’il présida en 1960 avant de s’éteindre l’année suivante.

En 1998, sa fille, Hélène Minet-Barquissau, fit don à la ville de Saint-Pierre, d’une importante partie de sa bibliothèque. La Médiathèque de la commune porte le nom de ce grand homme dont quatre ouvrages furent couronnés par l’Académie française.